CIAO! MUSIC FESTIVAL 2022UNE SCÉNOGRAPHIE SOLAIRE AU PARC BORDELAIS


NATUREConception et réalisation d'une scénographie entièrement en matériaux de réemploi
DATE2022
LIEUBordeaux (33)
COMMANDITAIRECIAO! Production
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXPin autoclave issu de chutes, médium et contreplaqué en pin de réemploi, peinture

Le cadre bucolique du Parc Bordelais a accueilli le CIAO! Music Festival 2022, son grand soleil et ses rayons apocalyptiques à l’image des conditions caniculaires qui ont sévi durant la préparation et le montage de cette scénographie. Une fois celui-ci terminé et à quelques heures de la grande fête annoncée de ce très chaud mois de juin, coup de théâtre. L’annulation émanant de la préfecture tombe comme un couperet, les 42°C à l’ombre relevés ce jour-là auront raison du festival.

Bien heureusement et grâce à l’opiniâtreté des équipes de CIAO!, ce ne fut que partie remise deux mois plus tard, en septembre, dans des conditions climatiques bien plus frisquettes qui nous ont fait oublier un temps le réchauffement climatique qui nous hante tous. Une belle fête en air libre et en deux actes, faite de nappes électroniques dansantes et euphorisantes.

VIBRATIONS URBAINESUne signalétique en réemploi pour les VU 2022


NATUREConception et réalisation collaborative et en réemploi d'une signalétique pour le festival VU 2022
DATE2022
LIEUPessac (33)
COMMANDITAIREVibrations Urbaines
ÉQUIPECANCAN - Cmd+O
MATÉRIAUXLambourdes - voliges peinture - tôle ondule - contreplaqué filmé

Dans le cadre de la 25ème édition du Festival Les Vibrations Urbaines de Pessac, le collectif CANCAN participe à l’élaboration d’une partie de la scénographie générale en collaborant avec le collectif Cmd+O. Cette sollicitation raisonne avec un contexte opportun, le fait de partager un atelier ainsi que des stocks, mais aussi d’une relation amicale et des valeurs communes et complémentaires.

La conception de ces deux éléments d’entrée s’est basée sur la mise en commun de matière disponible dans les stocks commun des deux entités. Des lambourdes et des voliges d’un côté, de la peinture et du CP filmé de l’autre, une volumétrie se présente. S’en suit alors une co-construction au sein même de l’atelier que partage CANCAN et Cmd+O. En quelques jours, deux totems se dressent sur une étape de préfabrication, pour prendre place de manière temporaire le temps du Festival, du 5 au 10 Juillet, sur le site du Complexe sportif de Bellegrave.

Par un système démontable et mobile, avec l’appui d’une notice fourni par le collectif de collectif, les organisateurs ont pu démonter l’installation à la fin de l’évènement, pour le stocker en interne afin de le pouvoir le réinstaller à souhait sur les différentes opérations futures, en lien avec l’évènement.

RIMUN LETTRAGE SUSPENDU POUR LA ROUTE DU RIM


NATURERéalisation en chantier participatif d'un lettrage et d'une signaletique 100% réemploi
DATE2022
LIEUTalence (33)
COMMANDITAIRERIM
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXContreplaqué - tasseaux - câbles

Le RIM, Réseau Des Indépendants de la Musique a fêté ses 5 ans dans le parc de Rock & Chanson à Talence ! Pour l’occasion, CANCAN a accompagné le RIM lors d’un chantier participatif pour faire un lettrage et une signalétique à disposer dans différents espaces du parc. Pendant 2 jours à l’atelier, CANCAN a accueilli des membres volontaires du RIM afin de réaliser ensemble un lettrage prévu pour être suspendu sur l’un des arbres du parc et fabriquer 2 supports de signalétique. Tout cela conçu dans l’esprit de leur charte graphique.

RESSOURCESSCÉNOGRAPHIE DE LA SAISON CULTURELLE BORDEAUX 2021


NATUREConception et réalisation d'une scénographie avec un maximum d'éléments issus du réemploi
DATE2021
LIEUBordeaux (33)
COMMANDITAIREMairie de Bordeaux
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXEléments issus des stocks de la Base Sous-Marine et des anciens décors de l'Opéra de Bordeaux, pin Douglas, peinture

La ville de Bordeaux a invité CANCAN à réaliser la scénographie de la Saison Culturelle sous la forme d’une carte blanche prenant place sur le vaste parvis des Archives de Bordeaux Métropole. Le thème choisi, RESSOURCES, comme étendard de cette Saison résonne avec nos préoccupations d’utilisation (et surtout de réutilisation !) raisonnée des matériaux.

L’idée a été d’imaginer une scénographie en poussant au maximum le curseur du réemploi. En collaboration avec les équipes de la Mairie et de la Base Sous-Marine de Bordeaux, nous avons pu occuper pendant quelques semaines la Base Sous-Marine afin de sourcer des matériaux à réemployer pour ensuite fabriquer les éléments scénographiques dans le cadre d’un chantier ouvert. Les alcôves de la Base se sont avérées être de véritables mines d’or, certains éléments proviennent par ailleurs d’anciens décors déclassés de l’Opéra de Bordeaux. Ces éléments deviennent ici, dans leur seconde vie, un bar, des assises confortables, des mange-debout, des mats d’éclairage et de signalétique… Une troisième vie les attend sans doute pour un autre projet… Affaire à suivre !

EN.MARCHE.MENTUN ESCALIER D'ARCHIVES


NATUREConception et fabrication d'un escalier pour le QG de la Saison culturelle 2019
DATE2019
LIEUHôtel Ragueneau, Bordeaux (33)
COMMANDITAIREYes We Camp / Ville de Bordeaux
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXBois des étagères récupérées dans les étages supérieurs des Archives, OSB réemployé, lisses en pin

Nos camarades de @yes_we_camp ont investi le prestigieux bâtiment des anciennes archives municipales de Bordeaux pour en faire « l’Ambassade », véritable quartier général de la saison culturelle @libertebordeaux2019, disséminant dans toute la métropole une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires.

C’est dans ce cadre que CANCAN a réalisé un escalier monumental rayonnant et émanant de la façade. Il permet d’accéder par les fenêtres au bâtiment et également aux visiteurs de pouvoir s’asseoir pour admirer l’exceptionnelle glycine centenaire ou de danser sur le bon son de @delicieusemusique. Les marches ont été réalisées avec le bois des anciens rayonnages des archives récupérés directement dans les étages de l’édifice. Fort de symbole, les tranches de ces planches affichaient encore les dates ou les catégories qui permettaient d’archiver les documents. Véritable patchwork de bois, cet escalier a supporté 2 mois d’exploitation festive et intensive avec différentes temporalités. Il a été entièrement déposé à l’issue de cette saison, sans laisser un stigmate sur le site, et évacué vers d’autres cieux !

AGORACKINSTALLATION TEMPORAIRE DE RELACHE


NATUREAménagement extérieur temporaire
DATEFévrier 2020
LIEUEntrepôt BMC - Bègles (33)
COMMANDITAIREPrivé
ÉQUIPECANCAN + Lucie Schneider, paysagiste + Jérémy Maréchal
MATÉRIAUXRack de réemploi, madrier douglas, filet, bitume découpé, végétaux de réemploi, coques de noix

Le parvis d’un tiers-lieu à Bègles,
Des anciens racks de stockage réutilisés,
Des grosses sections de douglas,
Des fosses percées dans le bitume,
Des plantes sélectionnées dans les friches proches.

Avec Lucie Schneider, paysagiste et Jérémy Maréchal, menuisier autodidacte, CANCAN a imaginé et installé un aménagement extérieur formant des tables, mange-debout, hamac, assises, terrasses, gradins, etc.

Cet entrepôt qui abritait jusqu’à peu une boîte de fringues, a vu son activité se transformer et les propriétaires du lieu ont souhaité proposer de nombreux espaces, auparavant inoccupés, à de futurs usagers d’un lieu de travail trop chouette mêlant graphistes, architectes, créateurs de vêtements, skateurs, fablab textile, brasserie, street artistes, etc… Le lieu, traversé par tout ce beau monde, nécessitait un aménagement plus agréable à la place de ses anciennes zones extérieures de transit afin de pouvoir proposer une installation ouverte sur le quartier et permettant aux travailleurs d’y manger, de se rencontrer, de profiter du soleil.

Dans une logique de réemploi de matériaux mais aussi par la volonté de rester dans l’univers historique du lieu, l’équipe constituée a fait le choix de se servir des anciens racks inutilisés, de les redisposés, d’en modifier certains et de venir compléter le dispositif avec de larges sections de bois afin de créer tous les aménagements voulus.

Pendant un temps, on y a installé nos bureaux, on a pu y boire des bières à la belle saison ou faire des réunions en plein air ! Depuis, nous sommes partis vers d’autres lieux mais on y passe de temps en temps pour voir la végétation pousser, le bois griser, les travailleurs profiter d’une pause…

L’INTELLIGENCE DE LA MAINUNE SCENO COLLECTIVE POUR UNE EXPO COLLECTIVE


NATUREConception / Réalisation de portiques d'affichage et d'exposition d'objets
DATE2018
LIEULa Philomatique - Bordeaux (33)
COMMANDITAIRELA PLANCHE + LA PHILOMATIQUE
ÉQUIPECANCAN + LA PLANCHE + LE BUREAU BAROQUE + bénévoles
MATÉRIAUXSections et panneaux bois de réemploi, pièces d'assemblage bois

Victor et Clément sont les fondateurs de La Planche. Ce lieu dédié au matériau bois, permet à des artisans·anes, concepteurs·trices et grand public de mutualiser des outils et de partager leurs savoir-faire.

Pour faire connaitre leur projet de lieu naissant à ce moment, Les Plancheurs ont souhaité organiser un événement mettant en avant leur matériau de prédilection. Imaginé à La Philomathique, un week-end intitulé « L’intelligence de la main, artisans et concepteurs autour du bois » proposait une exposition, des conférences, des workshops. L’idée était de mettre en lumière des acteur.rice.s locales et locaux aux pratiques hybrides, qui ne sont pas catégorisé.e.s uniquement comme “diseux” ou bien “faiseux”.

Un des thèmes majeurs de l’évènement est la coopération.

C’est dans ce cadre que La Planche a invité CANCAN « à plancher » avec eux pour concevoir et réaliser la scénographie des lieux. Mais également de participer en tant qu’exposant afin de faire découvrir notre démarche.

Le Bureau Baroque a mis du bois de « passage » à disposition pour réaliser l’intégralité de la scénographie. Ce bois de réemploi fut prêté pour l’exposition et a du être rendu en l’état pour être de nouveau réemployé. Cette exigence a été notre règle du jeu : pas de découpes ou d’usinages dans les montants et panneaux de bois. Ainsi, une répartition minutieuse des éléments a été réalisé suivant leurs dimensions. Et des pièces d’assemblages ont été inventé afin de pouvoir créer les structures nécessaires à l’exposition.

Le hall et les circulations de la Philomathique ciblés comme espaces d’exposition sont imposants, chargés d’histoire et faits de pierre. Afin de focaliser l’attention des visiteurs sur la production et la parole des exposants, nous avons conçu des portiques en bois permettant l’affichage et l’exposition d’objets. A la fois légers et massifs, passant d’espaces lumineux et sombres, d’un assemblage simple et complexe, ces portiques re-situent le visiteur dans une échelle plus intimiste, tout en dirigeant son parcours.

Dans la logique de réemploi des matériaux, les assemblages ont pu permettre le démontage-remontage des installations. Ainsi, la scénographie et son exposition furent de nouveau installées à l’occasion de la 50ème édition du festival Archibal « Gueule de Bois ».

MUSICAL’ECRANDIALOGUE SCENOGRAPHIQUE A LA COUR MABLY


NATURERéalisation de la scénographie du Festival Musical'Ecran
DATEmai 2016
LIEUBordeaux (33)
COMMANDITAIREBordeaux Rock
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXContreplaqué déclassé

A l’occasion du festival Musical’écran édition 2016, l’association organisatrice Bordeaux Rock a fait appel à CANCAN afin de proposer et réaliser la scénographie de l’espace de projection et de concert à la cour Mably à Bordeaux.

L’identité graphique de l’événement et le lieu empreint d’histoire ont été les sources d’inspiration d’un mobilier ludique, simple et graphique.

La scénographie proposée se base en effet sur l’identité visuelle de l’évènement aux couleurs et formes arrondies qui se retrouvent dans l’ensemble de la proposition et répondent aux trois points attendus au cahier des charges : signalétique, mobilier, éclairage. Les volumes alors imaginés, qui constituent assises & mange-debouts, rappellent également les formes architecturales du lieu et instaurent un dialogue avec celui-ci. Le concept du projet repose sur le jeu de contraste entre le caractère patrimonial du site et une installation modeste et colorée. Le mobilier prend la forme d’arches déconstruites : les colonnes et l’arcade sont découpés en modules (cubes, bancs droits, bancs en arc) qui peuvent être déplacés et agencés selon le goût de l’utilisateur. Ces modules sont conçus en bois contreplaqué déclassé brut ou peint dans les teintes de l’évènement.

La signalétique est supportée par des mobiles qui viennent se suspendre aux barres métalliques existantes entre les arcades. Ils sont constitués d’éléments de réemploi, de diverses formes et matériaux aux couleurs du festival. Les éléments en métal sont issus de chutes et les structures ont été réalisées en partenariat avec Aritz, artiste designer du pays basque. Ces mobiles très légers viennent encore en contraste avec l’architecture plus massive du lieu. Ils prennent un caractère onirique et délicat qui rappelle le sujet musical de l’évènement. Les structures des mobiles pourront être réutilisées lors de prochains événements Bordeaux Rock et adaptés aux futures identités visuelles.

Le travail de l’éclairage a permis de varier les ambiances lumineuses et de séquencer l’espace sous les arcades par différents filtres colorés de gélatine fixés sur des spots lumineux. Ils viennent mettre encore en valeur les volumes architecturaux du cloitre.

Photos : CANCAN et Yoris photographe