Lieux

L’ATELIER CANCAN

Véritable espace de création et de partage, l’atelier est indispensable afin d’expérimenter, de fabriquer l’ensemble des réalisations imaginées par CANCAN.

Afin de pouvoir répondre à ses premières commandes, CANCAN s’est vu proposé par La Fab – Bx une occupation temporaire afin de bénéficier d’un espace de travail en contrepartie d’un gardiennage et d’une activation du lieu durant le temps d’études urbaines en cours sur le quartier.

Situé sur la route de Toulouse, axe principal de Villenave d’Ornon, le lieu est à la fois en relation direct avec les habitants, les centres sociaux, les commerçants, etc tout en bénéficiant d’un maillage routier stratégique pour les livraisons et autres transports…

UN ATELIER DE FABRICATION

L’atelier de fabrication est un des piliers du travail mené par CANCAN.

Equipé d’une large gamme d’outils via une mise en commun des cotisations des membres, il permet surtout le travail du bois mais aussi du métal.

L’atelier permet également d’accueillir les commanditaires de projet pour qu’il.elle.s puissent participer à l’acte de fabriquer.

LE STOCKAGE DE MATERIAUX DE REEMPLOI

CANCAN crée et fabrique autant que possible en matériaux réemployés.

Cette pratique nécessite donc la récupération et le stockage d’une grande étendue de matériaux.

La halle attenante à l’atelier permet la répartition des éléments sur des racks (de réemploi également) afin de pouvoir piocher dedans au gré des projets.

UNE OCCUPATION TEMPORAIRE PARTAGEE

Après avoir pris place dans ce lieu, CANCAN a voulu faire profiter des différents espaces disponibles en fonction de leur typologie à certains acteurs ayant besoin d’un coup de pouce dans leurs activités.

Ainsi depuis le démarrage de l’occupation, Mathieu a bénéficié d’un espace pour sa pratique artistique de microarchitecture. Geoffrey a pu démarrer son activité de métallerie dans un des boxs du local. Le collectif Cmd+O est devenu notre voisin d’atelier pour leurs divers projets et on rejoint la gouvernance du lieu. Greg a occupé une pièce pour y peindre ses oeuvres picturales. Jonas la Classe a installé son atelier pour développer ses projets d’art urbain. D’autres collectifs ou personnes ont pu venir développer leurs projets momentanés.

UN LIEU FESTIF OUVERT

Dans la continuité d’une logique d’ouverture et de partage, CANCAN a organisé plusieurs événements où les voisins, les habitants mais aussi les amis ont pu venir fêter la coupe du monde 2016 dans la joie et l’allégresse, jouer à la pétanque ou à la cancanque carrée, se baigner sous le soleil estival, boire une bière bio à l’ombre des arbres, danser face à des DJs aux petits oignons, participer à un quizz musical superbement organisé par Ricochet Sonore ou bien chanter à tue tête en karaoké, etc…

LES BUREAUX CANCANS

L’organisation de CANCAN selon une méthode de travail collective nécessite un lieu central où se croiser, travailler, imaginer, débattre, rencontrer : les bureaux CANCAN

Les bureaux actuels au rez-de-chaussée d’un immeuble du quartier des capucins où réside deux collocations de membres CANCAN. Profitant d’une vitrine sur la rue, les bureaux sont tournés vers le quartier, le voisinage et les rencontres.