Thème : Participatif
RIMUN LETTRAGE SUSPENDU POUR LA ROUTE DU RIM
NATURE | Réalisation en chantier participatif d'un lettrage et d'une signaletique 100% réemploi |
DATE | 2022 |
LIEU | Talence (33) |
COMMANDITAIRE | RIM |
ÉQUIPE | CANCAN |
MATÉRIAUX | Contreplaqué - tasseaux - câbles |
Le RIM, Réseau Des Indépendants de la Musique a fêté ses 5 ans dans le parc de Rock & Chanson à Talence ! Pour l’occasion, CANCAN a accompagné le RIM lors d’un chantier participatif pour faire un lettrage et une signalétique à disposer dans différents espaces du parc. Pendant 2 jours à l’atelier, CANCAN a accueilli des membres volontaires du RIM afin de réaliser ensemble un lettrage prévu pour être suspendu sur l’un des arbres du parc et fabriquer 2 supports de signalétique. Tout cela conçu dans l’esprit de leur charte graphique.







RESSOURCESSCÉNOGRAPHIE DE LA SAISON CULTURELLE BORDEAUX 2021
NATURE | Conception et réalisation d'une scénographie avec un maximum d'éléments issus du réemploi |
DATE | 2021 |
LIEU | Bordeaux (33) |
COMMANDITAIRE | Mairie de Bordeaux |
ÉQUIPE | CANCAN |
MATÉRIAUX | Eléments issus des stocks de la Base Sous-Marine et des anciens décors de l'Opéra de Bordeaux, pin Douglas, peinture |
La ville de Bordeaux a invité CANCAN à réaliser la scénographie de la Saison Culturelle sous la forme d’une carte blanche prenant place sur le vaste parvis des Archives de Bordeaux Métropole. Le thème choisi, RESSOURCES, comme étendard de cette Saison résonne avec nos préoccupations d’utilisation (et surtout de réutilisation !) raisonnée des matériaux.
L’idée a été d’imaginer une scénographie en poussant au maximum le curseur du réemploi. En collaboration avec les équipes de la Mairie et de la Base Sous-Marine de Bordeaux, nous avons pu occuper pendant quelques semaines la Base Sous-Marine afin de sourcer des matériaux à réemployer pour ensuite fabriquer les éléments scénographiques dans le cadre d’un chantier ouvert. Les alcôves de la Base se sont avérées être de véritables mines d’or, certains éléments proviennent par ailleurs d’anciens décors déclassés de l’Opéra de Bordeaux. Ces éléments deviennent ici, dans leur seconde vie, un bar, des assises confortables, des mange-debout, des mats d’éclairage et de signalétique… Une troisième vie les attend sans doute pour un autre projet… Affaire à suivre !













IZONSensibilisation des habitants au futur projet de la médiathèque
NATURE | Ateliers scolaires sur le thème de l'architecture et conception/réalisation participative d'un mobilier |
DATE | Printemps 2021 |
LIEU | Izon (33) |
COMMANDITAIRE | Commune d'Izon et Ecole Elementaire Claris de Florian |
ÉQUIPE | CANCAN |
MATÉRIAUX | Matériaux de réemploi |
Dans le cadre de la médiation du projet de la future médiathèque de la commune d’Izon, menée par les architectes Vignault.x.Faure, CANCAN a été approché afin de réaliser des ateliers de conception et réalisation participative de mobilier et de sensibilisation sur le futur programme culturel de la ville.
Lieu de rassemblement inter-générationnelle, la médiathèque souhaitait laisser place à l’imagination des enfants de l’école pour penser ensemble un mobilier symbolique qui prendra place au sein du projet.
Dans un premier temps, tel une approche sensible, les ateliers du printemps 2021 ont permis de comprendre et analyser le futur site d’insertion du projet. Une invitation à ouvrir les yeux, sentir, toucher, vivre et ressentir un espace de leur quotidien.
Une fois la carte sensible réalisée, des ateliers sur la compréhension architecturale seront menés afin de comprendre les volumes de la futur médiathèque. Tous ensemble nous concevrons et réaliserons un mobilier en réemploi pour inciter à la rencontre, l’échange et le dialogue. Ces ateliers seront également l’occasion de suivre le chantier de la médiathèque.










REDONNE L’ACCUEIL À L’AIRERéhabilitation d'une aire d'accueil des gens du voyage
NATURE | Ateliers participatifs de conception avec les habitants |
DATE | 2020 |
LIEU | Saint Loubès (33) |
COMMANDITAIRE | Communauté de Commune de Saint Loubès |
ÉQUIPE | CANCAN |
MATÉRIAUX | Bois de réemploi et carton plume pour la maquette |
L’aire d’accueil de St Loubès a été construite il y a plus de 20 ans sur le modèle des blocs sanitaires des campings d’été et ainsi sans prendre en compte le confort d’hiver. Aujourd’hui, l’aire d’accueil est insalubre : elle ne protège pas ses habitants du froid l’hiver (absence d’isolation et présence de condesation dans les sanitaires), ni du chaud l’été (les tôles en couverture chauffent énormément) et devient même dangereuse pour ses habitants par sa vétusté (rouilles, éléments cassées, etc.).
Afin de profiter de la réhabilitation de l’aire d’accueil pour s’adapter au mieux aux besoins des habitants, la communauté de commune de St Loubès a décidé de nous confier une mission de conception participative afin d’être au plus juste des besoins de ces habitants nomades.
Le projet s’est dessiné avec les habitants et les gestionnaires du lieu, sur le principe d’une réhabilitation éco-responsable et adapté aux usages et besoins des habitants. Quatre ateliers participatifs ont été réalisés sur l’aire d’accueil afin de reccueillir au mieux les besoins puis échanger sur l’aménagement idéal à réaliser. L’aire se divise entre habitants de passage et personnes restant à l’année. Certains foyers sont sur l’aire depuis sa création.
L’aire d’accueil des gens du voyage de Saint Loubès comporte 5 blocs sanitaires et un bureau de gestion. Chaque bloc correspond à deux emplacements et accueille donc deux unités de vie et un local technique accessible par les gestionnaires. Chaque unité de vie est composée d’une douche, d’un WC et d’une pièce de vie ouverte.
Le projet consiste à tout d’abord créer une enveloppe isolante au projet (isolant biosourcé) protéger par un bardage bois (biosourcé et permet d’être renouvelé facilement par les gestionnaires pour une maintenance du quotidien). Ensuite, l’intérieur des blocs sanitaires a été revu afin d’adapter à minima une cellule de vie par bloc à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et offrir la possibilité d’accueillir des personnes handicapées ou vieillissantes mais aussi afin de donner l’accès de la douche depuis l’intérieur de la pièce de vie pour renforcer l’intimité des habitants. Pour faciliter le travail du gestionnaire et permettre plus d’intimité à certains emplacement, le local technique est traversant, accessible depuis chacun des emplacements. Cette position permet de bien séparer les deux emplacements et de créer une intimité entre les familles et leur lieu de vie, peu existante en l’état entre les familles. Enfin, la couverture est modifié pour changer la pente dans l’optique de récupérer les eaux de pluie et s’en servir pour les sanitaires ou l’usage quotidien extérieur.
Pour l’organisation de ces ateliers participatifs, le medium de la maquette a été choisi afin de faciliter au mieux les échanges. Plusieurs maquettes ont donc été réalisées afin de cibler les points faibles des blocs actuels et de proposer de nouveaux aménagements.






AÉROPARC BEAUDÉSERTAEROPARC BEAUDÉSERT
NATURE | Conception et réalisation de mobiliers urbains temporaires |
DATE | 2019 |
LIEU | Parc de Beaudésert - Mérignac (33) |
COMMANDITAIRE | Bordeaux Métropole |
ÉQUIPE | CANCAN + Deux Degrés |
MATÉRIAUX | Structure pin autoclave - bardage pin douglas - pieds et caillebotis métal |
En collaboration avec Deux Degrés et Bordeaux Métropole, CANCAN a réalisé et installé une série de mobilier urbain préfiguratif dans le parc de Beaudésert de la ville de Mérignac. Une semaine de chantier in-situ avec les usagers sous l’Aérobase (véritable QG conçu et installé spécialement et temporairement pour cette installation) et épique au regard des conditions climatiques !
En plus d’un mobilier évoquant l’univers aéronautique et spatial (carlingues, station spatiale, rampe de lancement…) les éléments installés répondent à plusieurs objectifs : permettre aux employés de l’Aéroparc de Mérignac de déjeuner dans ce cadre boisé et agréable, créer des usages supplémentaires aux habitants des résidences à proximité et transformer l’image du parc considéré comme délaissé.
Cette semaine d’installation à été ponctuée par des ateliers participatifs proposés par Tous aux abris pour la réalisation de nichoirs à chauve-souris et Cap Sciences avec le lancement de fusées hydrauliques. Merci à tous les intervenants, les usagers, les services techniques pour cette chouette collaboration !






VENELLEOCCUPER L'ESPACE PUBLIC DU QUARTIER BOIS FLEURI
NATURE | Conception et fabrication en chantier ouvert de mobilier public et fresque urbaine |
DATE | 2020 |
LIEU | Lormont (33) |
COMMANDITAIRE | Aquitanis |
ÉQUIPE | CANCAN |
MATÉRIAUX | Bois douglas - métal - peinture |
Lormont, à cheval sur le coteau de la rive droite bordelaise, est un de ces territoires périphériques à une métropôle, constitué en partie de ces ensembles d’habitats en barre ayant prouvé leurs limites au fil des décennies. Dans le quartier du Bois Fleuri, anciennement Lormont Génicart 3 aka « LG3 », Aquitanis (bailleur social) a entrepris la rénovation de ces habitats et d’y recréer un cœur d’ilot à échelle plus domestique, par l’installation de maison d’artistes et par la requalification des espaces publics.
Toujours tiraillés entre la facilité d’aseptiser l’espace public de ses potentiels usages en réaction à des usages détournés pour le trafic de drogue ou vis-à-vis de certaines dégradation et celle d’apporter un confort et un cadre de vie de l’espace public pour toutes les générations, CANCAN fut invité à proposer des installations de préfiguration permettant de tester les usages, de vérifier leur place dans le quartier.










LES FOUILLOUXUNE NOUVELLE VIE POUR L'ÉCOLE DES FOUILLOUX
NATURE | Rénovation d'une ancienne école rurale en lieu d'habitation multifonctionnel |
DATE | 2016-2018 |
LIEU | Dordogne (24) |
COMMANDITAIRE | Privé |
ÉQUIPE | CANCAN + Matthieu Riaudel + CD Pose + Desplat Electricité + Dupuy & Fils |
NATURE | Rénovation d'une ancienne école rurale en lieu d'habitation multifonctionnel |
Le projet se situe au sommet d’une colline du Périgord Vert dans le bâti d’une ancienne école rurale, accompagnée de la maison de l’institutrice. A notre arrivée, seule la maison était utilisée par son propriétaire. Le projet consiste donc à la réhabilitation du bâtiment de l’école – abandonné depuis les années 70 – pour créer un lieu d’habitation multifonctionnel : un lieu capable d’accueillir tous les usages élémentaires d’un logement (s’abriter – dormir – manger – se laver – être ensemble) sans déterminer des espaces figés.
L’équipe CANCAN a conçu et réalisé cette transformation dans une démarche locale, écologique, historique et participative. De par ses matériaux et le travail avec des artisans locaux (pour l’électricité, la plomberie et les menuiseries extérieures), ce projet est indissociable de son territoire. Par ailleurs, étant un ancien lieu public, il est inscrit dans la mémoire collective locale. Des journées ‘‘portes ouvertes’’ ont été organisées pour rencontrer, informer et apprendre des habitants des environs, des anciens écoliers et des voisins proches. La réalisation des adobes (briques de terre crue non compressées) ainsi que l’édification du mur en terre crue ont été réalisé en chantiers participatifs : LIEN











ATELIERS TERRE CRUEATELIERS PARTICIPATIFS AUTOUR D'UNE TECHNIQUE CONSTRUCTIVE
NATURE | Organisation de chantiers participatifs de création de briques en terre crue (adobes) |
DATE | 2016 |
LIEU | Dordogne (24) |
COMMANDITAIRE | Privé |
ÉQUIPE | CANCAN + participant.e.s |
MATÉRIAUX | Terre d'excavation, crottin de cheval, eau |
Le chantier de réhabilitation d’une ancienne école communale en Dordogne fut l’occasion d’organiser plusieurs chantiers participatifs dans le but de réaliser des briques de terre crue (adobes) et de monter un mur (non porteur) central du projet. La terre fut récupérée chez un terrassier local (<1km) pour qui cette terre est un déchet d’excavation. Pour mieux lier les briques, la terre fut mélangée à des fibres naturelles en utilisant du crottin de cheval d’une écurie voisine. La totalité de ces matériaux proviennent d’un rayon inférieur à 5km autour du chantier et sont totalement naturels, compostables et sains. La construction en terre permet d’apporter de l’inertie au sein d’un bâtiment et de réguler l’hygrométrie de l’air. La technique des adobes est une technique millénaire, très utilisée notamment dans le Gers, elle permet notamment de réaliser des briques avec très peu de matériel technique (un moule en bois est suffisant).
Les différentes étapes du processus sont :
- le tamisage de la terre afin de retirer les cailloux et autres granulats
- le mélange de la terre avec le crottin de cheval en humidifiant petit à petit.
- lors de ces chantiers participatifs, le mélange fut réalisé en foulant au pied dans une bâche afin de pouvoir retourner la pâte créée. Pour des échelles plus importantes, des malaxeurs spécifiques sont utilisables pour ce genre de techniques ;
- la réalisation des briques en injectant le mélange terre/crottin dans des moules en bois et métal puis en démoulant aussitôt
- le séchage à l’air libre pendant deux semaines environ
- enfin la pose et réalisation du mur avec l’utilisation d’un mortier à base de terre pour réaliser les joints.
Au cours de ces trois chantiers participatifs (2 ateliers pour réaliser les adobes + 1 atelier pour la réalisation du mur), plus d’une trentaine de personnes sont venues, des anciennes et anciens écoliers du lieu mais aussi des personnes intéressées pour apprendre cette technique écologique.























MUSICAL’ECRANDIALOGUE SCENOGRAPHIQUE A LA COUR MABLY
NATURE | Réalisation de la scénographie du Festival Musical'Ecran |
DATE | mai 2016 |
LIEU | Bordeaux (33) |
COMMANDITAIRE | Bordeaux Rock |
ÉQUIPE | CANCAN |
MATÉRIAUX | Contreplaqué déclassé |
A l’occasion du festival Musical’écran édition 2016, l’association organisatrice Bordeaux Rock a fait appel à CANCAN afin de proposer et réaliser la scénographie de l’espace de projection et de concert à la cour Mably à Bordeaux.
L’identité graphique de l’événement et le lieu empreint d’histoire ont été les sources d’inspiration d’un mobilier ludique, simple et graphique.
La scénographie proposée se base en effet sur l’identité visuelle de l’évènement aux couleurs et formes arrondies qui se retrouvent dans l’ensemble de la proposition et répondent aux trois points attendus au cahier des charges : signalétique, mobilier, éclairage. Les volumes alors imaginés, qui constituent assises & mange-debouts, rappellent également les formes architecturales du lieu et instaurent un dialogue avec celui-ci. Le concept du projet repose sur le jeu de contraste entre le caractère patrimonial du site et une installation modeste et colorée. Le mobilier prend la forme d’arches déconstruites : les colonnes et l’arcade sont découpés en modules (cubes, bancs droits, bancs en arc) qui peuvent être déplacés et agencés selon le goût de l’utilisateur. Ces modules sont conçus en bois contreplaqué déclassé brut ou peint dans les teintes de l’évènement.
La signalétique est supportée par des mobiles qui viennent se suspendre aux barres métalliques existantes entre les arcades. Ils sont constitués d’éléments de réemploi, de diverses formes et matériaux aux couleurs du festival. Les éléments en métal sont issus de chutes et les structures ont été réalisées en partenariat avec Aritz, artiste designer du pays basque. Ces mobiles très légers viennent encore en contraste avec l’architecture plus massive du lieu. Ils prennent un caractère onirique et délicat qui rappelle le sujet musical de l’évènement. Les structures des mobiles pourront être réutilisées lors de prochains événements Bordeaux Rock et adaptés aux futures identités visuelles.
Le travail de l’éclairage a permis de varier les ambiances lumineuses et de séquencer l’espace sous les arcades par différents filtres colorés de gélatine fixés sur des spots lumineux. Ils viennent mettre encore en valeur les volumes architecturaux du cloitre.









