LES FOUILLOUXUNE NOUVELLE VIE POUR L'ÉCOLE DES FOUILLOUX

Dans la même philosophie de respecter son lieu, le projet utilise uniquement des matériaux biosourcés et géosourcés. La cloison intérieure a été élaborée en adobes (briques de terre crue), d’un mélange constitué de matériaux locaux : de la terre argileuse issue des excavations faites par le terrassier du village et du crottin de cheval provenant d’une écurie voisine. Ces briques offrent aux bâtiments une qualité importante à la fois au niveau thermique, hygrométrique et spatial. Pour le reste de la construction, le bois et ses dérivés ont été choisis (structure bois, ouate de cellulose, liège, parevapeur papier en pin des Landes) afin de s’adapter au mieux au bâti existant tout en étant sains, locaux et chaleureux. Des matériaux de réemploi ont aussi été utilisés tout au long du chantier, que cela soit les sanitaires mais aussi des petites quincailleries, le porte manteaux historique de l’école ou des luminaires.

Les Fouilloux est aussi un projet collectif : des ateliers ouverts ont été organisés afin de réaliser les briques de terre crue, permettant des moments pédagogiques et participatifs autour de cette technique innovante : LIEN.

MERCI
Nathalie, Dominique, Marion, Florence, Sylvain, Cécile, Pauline, Laurent, Emilie, Anne, Davy, Cyril, Anthony, Hassan, Julien, Thomas, Cyril, Sara, les Gatesoupe, Anthony, Henry, Amalia, Ophélie, Maylis Coralie, Alex, Jean-Luc, Brigitte, Ludivine, Charlie, Pierre-Lou, Laura, Romain, Mathilde, Mathieu, Laura Jérome, Genevieve, Kevin, Frederica, La Lutine pour son ravitaillement et Cyril pour son accueil