REDONNE L’ACCUEIL À L’AIRERéhabilitation d'une aire d'accueil des gens du voyage

Les quatre ateliers se sont déroulés in situ, avec les habitants et les gestionnaires du lieu.

Lors du premier atelier participatif in situ l’objectif était d’établir une première rencontre avec les habitants du lieu, d’échanger avec eux et réaliser l’état des lieux. Ce premier temps a permis d’analyser le bâti (aspect technique, relevé) mais surtout l’immatériel et le sensible : des personnes, des envies, des besoins, des moyens, des usages et dysfonctionnements.

Ces rencontres ont été un moment crucial pour créer un lien avec les habitants tout d’abord, de comprendre la façon de vivre sur l’aire et les difficultés rencontrées. Ce qui est ressorti le plus largement était lié à l’absence d’isolation thermique, mais aussi du manque d’intimité et d’espace pour chacun des foyers. Bien que les caravanes soient utilisées, le bloc sanitaire reste le lieu central de vie.

Le deuxième atelier participatif in situ avait pour objectif d’échanger avec les habitants et ceux qui les côtoient au quotidien sur la base des documents d’état des lieux ainsi que d’une maquette d’un bloc sanitaire à l’échelle 1/10e sur l’ensemble des possibilités et envies d’usages et de modification de l’existant. Par le biais de la maquette démontable, il a été plus évident de se concentrer sur des aménagements souhaités et d’autres pas du tout. Par exemple, l’emplacement du WC, ou de la douche vis-à-vis de la pièce de vie a été très important concernant les usages du quotidien.

Le troisième atelier participatif in situ a permis, après une analyse de l’atelier précédent, de proposer deux solutions d’aménagement, synthèse des attentes de tous, habitants et gestionnaire, par le biais de documents graphiques, mais surtout par le biais de maquettes, de prototype de bardage, d’échantillons de revêtements, de nuanciers de peinture etc. Les solutions techniques ont été validées par le gestionnaire et surtout l’emplacement du local technique, et les choix sur les fournitures intérieures, jusqu’à la teinte de la peinture ont été fait, et ce presque unanimement !

Le quatrième atelier fut l’occasion de présenter le dossier final à la Communauté de Commune. Le principe de l’esquisse a été validé, la suite reste à venir.

MERCI
Les habitants, la Communauté de Commune de Saint Loubès, Vesta, ainsi que M. Careil !