LES SALLES DE CONVIVIALITÉ DE RIACAMÉNAGEMENT DE DEUX SALLES COMMUNES AUX ÉLÈVES DE L'ÉCOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE


NATUREConception, aménagement et installation de mobilier réalisé en matériaux de réemploi
DATE2023
LIEUAgen (47)
COMMANDITAIREÉcole nationale d'administration pénitentiaire (Énap)
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXRéemploi de claustras, de cimaises et modules scénographiques d'Arc en rêve, contreplaqué pin, pin douglas, autoclave

Un projet peut en cacher un autre ! CANCAN met les pieds pour la première fois à l’École nationale d’administration pénitentiaire située à Agen dans le cadre d’une résidence artistique questionnant les espaces du campus et leurs pratiques par les élèves et les personnels de l’école. Parallèlement à ces temps de résidence, un nouveau village étudiant s’érige petit à petit et est livré en janvier 2022.

Dans le programme initial, deux espaces en rez-de-chaussée et identiques sont dédiés aux élèves qui vivront dans les étages supérieurs. Rapidement le constat est fait que l’aménagement de ces espaces manquent de mobilier, de convivialité et de chaleur. Le Département Accueil, Hébergement et Sécurisation propose à CANCAN de ré-imaginer ces deux espaces pour les rendre pratiques, utiles et confortables aux élèves.

Des tables et des bancs configurables et déplaçables suivant les envies, des banquettes pour se reposer, lire ou prendre son café, des postes de travail avec vue sur le campus prennent place… Les emplacements des distributeurs, des machines à cafés, des bacs de tri sont repensés pour optimiser et rendre ces espaces plus conviviaux. De plus, deux mobiliers composés d’une banquette et d’une table haute sont également installés à proximité dans la Ferme de Trenque, un des espaces « cafétéria » du campus.

Ce projet fait la part belle au réemploi de matériaux : claustras provenant d’un faux-plafond d’un chai viticole pour l’habillage des murs, cimaises et modules provenant d’une ancienne scénographie de Arc en rêve à Bordeaux pour les banquettes, pin autoclave issu d’un sur-stock…

LA BOUCLEUNE NOUVELLE FAÇADE POUR UN NOUVEAU LIEU


NATUREConception et installation d'une verrière en matériaux de réemploi
DATE2021
LIEUBègles (33)
COMMANDITAIRELa Boucle
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXMontants en pin issu d'un sur-stock, vitrage de réemploi, panneaux OSB de réemploi

La Boucle est une association proposant dans son hangar tiers-lieu situé à Bègles à la fois une recyclerie, un espace de réparation, un café-cantine, où se déroulent également des ateliers participatifs autour de la sensibilisation au zéro déchet, de la création céramique, des ateliers couture et plein d’autres belles choses.

L’accès principal à ce hangar se matérialise par une grande ouverture de 5 m par 4 m et son rideau métallique, qui ne peut être maintenu que soit totalement ouvert, soit totalement fermé. La mission a donc consisté à créer une véritable verrière-façade protégeant des éléments, à l’aube de l’hiver, tout en marquant une entrée claire et visible pour l’accueil du public.

La Boucle occupant ce local à titre temporaire ainsi que l’affinité philosophique de nos démarches respectives sur les sujets de réemploi et d’éco-responsabilité ont spontanément orienté le dessin et la réalisation de cette verrière vers une économie et une sobriété des moyens et des matériaux mis en oeuvre.

Le bois de la structure provient d’un sur-stock de projets antérieurs et les panneaux sont issus de notre stock de bois récupéré sur la Métropole. Les vitrages, quant à eux, ont été récupérés par nos soins sur un chantier de reconstruction d’un EHPAD à Gradignan, il s’agit de portes-fenêtres double-vitrage en PVC que nous avons « déparclosé » afin de sauver les vitrages de la benne.

Un chantier express en site occupé, dans la bonne humeur et haut perché sur un échafaudage !

LES FOUILLOUXUNE NOUVELLE VIE POUR L'ÉCOLE DES FOUILLOUX


NATURERénovation d'une ancienne école rurale en lieu d'habitation multifonctionnel
DATE2016-2018
LIEUDordogne (24)
COMMANDITAIREPrivé
ÉQUIPECANCAN + Matthieu Riaudel + CD Pose + Desplat Electricité + Dupuy & Fils
NATURERénovation d'une ancienne école rurale en lieu d'habitation multifonctionnel

Le projet se situe au sommet d’une colline du Périgord Vert dans le bâti d’une ancienne école rurale, accompagnée de la maison de l’institutrice. A notre arrivée, seule la maison était utilisée par son propriétaire. Le projet consiste donc à la réhabilitation du bâtiment de l’école – abandonné depuis les années 70 – pour créer un lieu d’habitation multifonctionnel : un lieu capable d’accueillir tous les usages élémentaires d’un logement (s’abriter – dormir – manger – se laver – être ensemble) sans déterminer des espaces figés.

L’équipe CANCAN a conçu et réalisé cette transformation dans une démarche locale, écologique, historique et participative. De par ses matériaux et le travail avec des artisans locaux (pour l’électricité, la plomberie et les menuiseries extérieures), ce projet est indissociable de son territoire. Par ailleurs, étant un ancien lieu public, il est inscrit dans la mémoire collective locale. Des journées ‘‘portes ouvertes’’ ont été organisées pour rencontrer, informer et apprendre des habitants des environs, des anciens écoliers et des voisins proches. La réalisation des adobes (briques de terre crue non compressées) ainsi que l’édification du mur en terre crue ont été réalisé en chantiers participatifs : LIEN