L’INTELLIGENCE DE LA MAINUNE SCENO COLLECTIVE POUR UNE EXPO COLLECTIVE


NATUREConception / Réalisation de portiques d'affichage et d'exposition d'objets
DATE2018
LIEULa Philomatique - Bordeaux (33)
COMMANDITAIRELA PLANCHE + LA PHILOMATIQUE
ÉQUIPECANCAN + LA PLANCHE + LE BUREAU BAROQUE + bénévoles
MATÉRIAUXSections et panneaux bois de réemploi, pièces d'assemblage bois

Victor et Clément sont les fondateurs de La Planche. Ce lieu dédié au matériau bois, permet à des artisans·anes, concepteurs·trices et grand public de mutualiser des outils et de partager leurs savoir-faire.

Pour faire connaitre leur projet de lieu naissant à ce moment, Les Plancheurs ont souhaité organiser un événement mettant en avant leur matériau de prédilection. Imaginé à La Philomathique, un week-end intitulé « L’intelligence de la main, artisans et concepteurs autour du bois » proposait une exposition, des conférences, des workshops. L’idée était de mettre en lumière des acteur.rice.s locales et locaux aux pratiques hybrides, qui ne sont pas catégorisé.e.s uniquement comme “diseux” ou bien “faiseux”.

Un des thèmes majeurs de l’évènement est la coopération.

C’est dans ce cadre que La Planche a invité CANCAN « à plancher » avec eux pour concevoir et réaliser la scénographie des lieux. Mais également de participer en tant qu’exposant afin de faire découvrir notre démarche.

Le Bureau Baroque a mis du bois de « passage » à disposition pour réaliser l’intégralité de la scénographie. Ce bois de réemploi fut prêté pour l’exposition et a du être rendu en l’état pour être de nouveau réemployé. Cette exigence a été notre règle du jeu : pas de découpes ou d’usinages dans les montants et panneaux de bois. Ainsi, une répartition minutieuse des éléments a été réalisé suivant leurs dimensions. Et des pièces d’assemblages ont été inventé afin de pouvoir créer les structures nécessaires à l’exposition.

Le hall et les circulations de la Philomathique ciblés comme espaces d’exposition sont imposants, chargés d’histoire et faits de pierre. Afin de focaliser l’attention des visiteurs sur la production et la parole des exposants, nous avons conçu des portiques en bois permettant l’affichage et l’exposition d’objets. A la fois légers et massifs, passant d’espaces lumineux et sombres, d’un assemblage simple et complexe, ces portiques re-situent le visiteur dans une échelle plus intimiste, tout en dirigeant son parcours.

Dans la logique de réemploi des matériaux, les assemblages ont pu permettre le démontage-remontage des installations. Ainsi, la scénographie et son exposition furent de nouveau installées à l’occasion de la 50ème édition du festival Archibal « Gueule de Bois ».