CAHUTECABINE DE TOILETTE SÈCHE SEMI-PÉRENNE (SAISONNIÈRE) EN EXTÉRIEUR


NATUREConception / réalisation d’un prototype de micro architecture échelle 1
DATEOctobre 2019 à Juin 2020
LIEUVillenave d’Ornon (33)
COMMANDITAIREUn Petit Coin de Paradis
ÉQUIPECANCAN + Un Petit Coin de Paradis
MATÉRIAUXTripli, contreplaqué, polycarbonate, toilettes écodoméo, urinoir, baste, cuves

CANCAN a été approché par Un Petit Coin de Paradis pour travailler sur un modèle de cabine de toilettes sèches dédiée aux saisons estivales et aux parcs naturels. Notre proposition consistait en la conception d’un modèle réplicable et déclinable.

La cabine devait répondre à des exigences bien spécifiques, tout d’abord en étant autonome et ce par l’intégration d’un système de séparation des matières à la source (modèle Ecodoméo). De fait, elle devait fonctionner en autonomie énergétique, nous avons donc inséré une plaque de polycarbonate pour laisser passer la lumière naturelle et faire de ce « petit coin de paradis » un espace bien lumineux.

Le modèle devait être montable et démontable et a donc été décomposé en plusieurs modules facilement transportables (en camion). CANCAN s’est chargé de construire le prototype à échelle 1 pour en décliner un manuel de montage. La réalisation de la cabine est par la suite gérée par Un Petit Coin de Paradis, nous avons donc travaillé ensemble pour adapter les techniques constructives à leurs moyens. La volumétrie de la CAHUTE se veut reconnaissable et les matériaux utilisés au maximum locaux, bio-sourcés et sobres pour obtenir un faible impact écologique.

Le petit plus : un urinoir intégré à l’arrière de la cabine pour maximiser la récupération des matières déjà séparées et bon … réduire la file d’attente.

Pourquoi des toilettes sèches ? Eviter de consommer de l’eau (potable), éviter d’augmenter les volumes qui sont à traiter dans les stations d’épurations et surtout éviter de polluer l’eau. Les matières que nos corps produisent (urines et matières fécales) sont riches en azote, phosphate et phosphore qui ne sont pas suffisamment bien traitées dans les stations d’épuration. Mal traitées, elles se retrouvent dans l’eau où nous baignons pour finir par la polluer. Pourquoi un modèle qui sépare les matières et un urinoir? L’azote, le phosphore et le phosphate sont des éléments riches constituant des engrais pour la terre ! Grâce au modèle Ecodoméo choisi par Un Petit Coin de Paradis qui sépare les matières, les urines vont pouvoir être recyclées en engrais et les matières fécales pourront mieux se composter et retourner à la terre.