VIBRATIONS URBAINESUne signalétique en réemploi pour les VU 2022


NATUREConception et réalisation collaborative et en réemploi d'une signalétique pour le festival VU 2022
DATE2022
LIEUPessac (33)
COMMANDITAIREVibrations Urbaines
ÉQUIPECANCAN - Cmd+O
MATÉRIAUXLambourdes - voliges peinture - tôle ondule - contreplaqué filmé

Dans le cadre de la 25ème édition du Festival Les Vibrations Urbaines de Pessac, le collectif CANCAN participe à l’élaboration d’une partie de la scénographie générale en collaborant avec le collectif Cmd+O. Cette sollicitation raisonne avec un contexte opportun, le fait de partager un atelier ainsi que des stocks, mais aussi d’une relation amicale et des valeurs communes et complémentaires.

La conception de ces deux éléments d’entrée s’est basée sur la mise en commun de matière disponible dans les stocks commun des deux entités. Des lambourdes et des voliges d’un côté, de la peinture et du CP filmé de l’autre, une volumétrie se présente. S’en suit alors une co-construction au sein même de l’atelier que partage CANCAN et Cmd+O. En quelques jours, deux totems se dressent sur une étape de préfabrication, pour prendre place de manière temporaire le temps du Festival, du 5 au 10 Juillet, sur le site du Complexe sportif de Bellegrave.

Par un système démontable et mobile, avec l’appui d’une notice fourni par le collectif de collectif, les organisateurs ont pu démonter l’installation à la fin de l’évènement, pour le stocker en interne afin de le pouvoir le réinstaller à souhait sur les différentes opérations futures, en lien avec l’évènement.