EH!COÉcolieu d'Habitats Innovants et de Curiosités Optimistes


NATUREProjet architectural et paysager d'un écolieu tourisque dans le Médoc, rénovation d'une maison de meunier en espace partagé
DATEEn cours - depuis Janvier 2020
LIEUListrac-Médoc
COMMANDITAIREEH!CO
ÉQUIPECANCAN + Lucie Schneider Paysagiste
MATÉRIAUXPierre de taille - mur ossature bois - chape de terre - isolation chaux-chanvre - phytoépuration - poêle bouilleur

Déjà trois années à soutenir l’évolution du projet EH!CO, et depuis près d’un an CANCAN accompagne Nicolas et Mathieu à la conception de cet écolieu touristique d’habitats innovants et de curiosités optimistes au cœur du parc naturel de Médoc. La volonté est de construire un lieu de transition douce, ludique et bienveillante. EH!CO souhaite collaborer et faire participer les acteurs locaux : réseau d’associations, collectivités et entreprises portant les valeurs du développement durable. Un véritable challenge qui oblige les méninges à réfléchir avec rigueur, tout en restant souples !

Pour répondre aux fondements du projet, il faut à la fois regarder dans les jumelles et le microscope : le territoire dans son ensemble, étudier la faune et la flore, penser à l’impact minimum sur la parcelle, puis réhabiliter la maison en ruine de l’ancien meunier en lieu de vie commune, tout en réfléchissant à la bonne implantation de la dizaines d’éco-gîtes qui viendront créer cette bulle de partage et de reconnexion à soi. L’objectif est donc d’avoir un minimum d’impact sur les écosystèmes et le paysage du territoire du Médoc, tant par l’autonomie énergétique, l’assainissement écologique, la gestion de la ressource eau que celle des déchets ou la réhabilitation écologique de la bâtisse.

Il faut aussi s’ouvrir aux autres car Mathieu et Nicolas se sont entourés de pas moins de 45 partenaires dont il faut tenir compte dans la conception ! Et pour compléter ce joli réseau, nous collaborons avec Lucie Schneider paysagiste, qui elle aussi, n’hésite pas à mettre la main à la terre pour transmettre ses savoirs.

Actuellement au stade d’avant projet, un travail d’aller-retour avec Mathieu et Nicolas a permis de définir étape après étape les espaces nécessaires et de déterminer les futurs matériaux et techniques qui seront mis en œuvre.

Dans le sous-bois seront dispersés les huits habitats légers afin de conserver une intimité ; implantés proches de la lisière, ils seront raccordés aux réseaux eaux et électricité à créer. Deux autres, plus éloignés, seront autonomes. L’aménagement de leur emplacement visera à respecter au maximum la végétation existante en déplantant le minimum d’arbres. Leur accès se fera par des sentiers en écorce de pins des Landes pour conserver une ambiance forestière. Le cheminement en lisière, raccordé à la piste forestière au Sud du site, reprend le tracé d’un chemin existant afin de ne pas abattre d’arbres et une allée d’arbre fruitier nouvellement planté accompagnera les personnes arrivant sur le site.

La bâtisse, centrale sur le terrain, deviendra un lieu de vie commun, un espace partagé. Les espaces techniques tels que la cuisine, les sanitaires et la buanderie seront intégrés. Le hangar et la maison seront réunies et rénovés dans le respect des volumes et matériaux existants.

Tous matériaux supplémentaires seront réfléchis pour répondre aux ambitions écologiques du projet dans sa globalité. Ainsi les matériaux biosourcés et géo-sourcés, de préférence issus de filières locales, seront favorisés : menuiseries et aménagement en pin des Landes, isolation de certains murs en chaux-chanvre, isolation des rampants en laine de coton recyclé, etc. Une attention particulière sera portée pour être le plus frugal possible. Le réemploi de matériaux sera privilégié.

La production d’eau chaude et le chauffage central est envisagée par un système de poêle bouilleur couplé à des panneaux solaires thermiques, le traitement des eaux usées par un système de phytoépuration, le traitement des déchets sera responsable couplé à une composterie sera mis en place et enfin les sanitaires seront à “séparation”.

Ces derniers prennent place dans une extension en mur ossature bois avec un bardage en bois brûlé. Ce choix est à la fois esthétique et didactique. En effet, le projet EH!CO souhaite être démonstrateur de bonnes pratiques et de matériaux écologiques. La technique ancestrale du bois brûlé répond à ces attentes (bois protégé naturellement des agressions météorologiques ou des insectes xylophages et champignons) et sera réalisée dans le cadre d’atelier participatif. EH!CO organisera avec ses adhérents des ateliers découvertes, dont la technique du bois brûlé sera alors un thème et où la production sera directement mise en œuvre sur le projet…car c’est aussi ça EH!CO : un projet comme lieu d’expérimentations environnementales, d’apprentissage et de sensibilisation aux éco-gestes, en toute humilité.