LES TABLES DE LA CASCADEINSTALLATION DE DEUX MOBILIERS MULTI-USAGES AU SQUARE TORRES VEDRAS


NATUREConception et installation en chantier participatif de mobiliers ludiques
DATE2023
LIEUVillenave d'Ornon (33)
COMMANDITAIREMairie de Villenave d'Ornon
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXRéemploi de tables en métal issues de l'ancienne scénographie de la Cité du Vin, pin douglas, peinture

CANCAN a été sollicité par le Pôle Proximité, Attractivité et Ville Durable de la Mairie de Villenave d’Ornon pour concevoir et fabriquer deux modules urbains praticables et temporaires sur le site du Square Torres Vedras à Villenave d’Ornon, également connu sous le nom de « Parc de la Cascade » par les habitants des environs, dû à la présence de l’école maternelle du même nom donnant sur le parc.

Deux ateliers participatifs avec les habitants du quartier et les usagers du Square ont permis de faire émerger les envies, de pointer les usages manquants et d’amorcer tous ensemble le projet qui a pris forme à travers un chantier ouvert et participatif.

Le Square Torres Vedras ne disposait ni d’espace de jeux pour enfants, ni de bancs et de tables, ni de modules sportifs. Les modules ludiques créent principalement des assises, accessibles à toutes et tous, afin de devenir des lieux de rencontres et d’échanges sur le trajet quotidien et de promenade des habitants et permettent également de stimuler l’imaginaire des enfants mais aussi des plus grands. 

Ils deviennent selon les envies de simples bancs et tables pour pique-niquer, des transats pour lire et prendre le soleil, des pans inclinés pour se laisser glisser et faire du sport… Le tout dans un univers graphique coloré et ludique.

CIAO! MUSIC FESTIVAL 2022UNE SCÉNOGRAPHIE SOLAIRE AU PARC BORDELAIS


NATUREConception et réalisation d'une scénographie entièrement en matériaux de réemploi
DATE2022
LIEUBordeaux (33)
COMMANDITAIRECIAO! Production
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXPin autoclave issu de chutes, médium et contreplaqué en pin de réemploi, peinture

Le cadre bucolique du Parc Bordelais a accueilli le CIAO! Music Festival 2022, son grand soleil et ses rayons apocalyptiques à l’image des conditions caniculaires qui ont sévi durant la préparation et le montage de cette scénographie. Une fois celui-ci terminé et à quelques heures de la grande fête annoncée de ce très chaud mois de juin, coup de théâtre. L’annulation émanant de la préfecture tombe comme un couperet, les 42°C à l’ombre relevés ce jour-là auront raison du festival.

Bien heureusement et grâce à l’opiniâtreté des équipes de CIAO!, ce ne fut que partie remise deux mois plus tard, en septembre, dans des conditions climatiques bien plus frisquettes qui nous ont fait oublier un temps le réchauffement climatique qui nous hante tous. Une belle fête en air libre et en deux actes, faite de nappes électroniques dansantes et euphorisantes.

VIBRATIONS URBAINESUne signalétique en réemploi pour les VU 2022


NATUREConception et réalisation collaborative et en réemploi d'une signalétique pour le festival VU 2022
DATE2022
LIEUPessac (33)
COMMANDITAIREVibrations Urbaines
ÉQUIPECANCAN - Cmd+O
MATÉRIAUXLambourdes - voliges peinture - tôle ondule - contreplaqué filmé

Dans le cadre de la 25ème édition du Festival Les Vibrations Urbaines de Pessac, le collectif CANCAN participe à l’élaboration d’une partie de la scénographie générale en collaborant avec le collectif Cmd+O. Cette sollicitation raisonne avec un contexte opportun, le fait de partager un atelier ainsi que des stocks, mais aussi d’une relation amicale et des valeurs communes et complémentaires.

La conception de ces deux éléments d’entrée s’est basée sur la mise en commun de matière disponible dans les stocks commun des deux entités. Des lambourdes et des voliges d’un côté, de la peinture et du CP filmé de l’autre, une volumétrie se présente. S’en suit alors une co-construction au sein même de l’atelier que partage CANCAN et Cmd+O. En quelques jours, deux totems se dressent sur une étape de préfabrication, pour prendre place de manière temporaire le temps du Festival, du 5 au 10 Juillet, sur le site du Complexe sportif de Bellegrave.

Par un système démontable et mobile, avec l’appui d’une notice fourni par le collectif de collectif, les organisateurs ont pu démonter l’installation à la fin de l’évènement, pour le stocker en interne afin de le pouvoir le réinstaller à souhait sur les différentes opérations futures, en lien avec l’évènement.

RIMUN LETTRAGE SUSPENDU POUR LA ROUTE DU RIM


NATURERéalisation en chantier participatif d'un lettrage et d'une signaletique 100% réemploi
DATE2022
LIEUTalence (33)
COMMANDITAIRERIM
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXContreplaqué - tasseaux - câbles

Le RIM, Réseau Des Indépendants de la Musique a fêté ses 5 ans dans le parc de Rock & Chanson à Talence ! Pour l’occasion, CANCAN a accompagné le RIM lors d’un chantier participatif pour faire un lettrage et une signalétique à disposer dans différents espaces du parc. Pendant 2 jours à l’atelier, CANCAN a accueilli des membres volontaires du RIM afin de réaliser ensemble un lettrage prévu pour être suspendu sur l’un des arbres du parc et fabriquer 2 supports de signalétique. Tout cela conçu dans l’esprit de leur charte graphique.

PROMENADE LE RETOURREQUINQUER DU MOBILIER URBAIN APRÈS PLUSIEURS ANNÉES D'UTILISATION


NATURERestauration et déplacement de mobiliers temporaires installés 2 ans auparavant
DATE2021
LIEUVillenave d'Ornon (33)
COMMANDITAIRELa Fab Bordeaux Métropole
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXBois douglas - peinture

En 2019, CANCAN avait installé 3 mobiliers temporaires le long du nouvel axe urbain, longeant le tram, reliant le lycée Vaclav Havel au centre-ville de Villenave d’Ornon. Après 2 années d’utilisation intensive par les habitants du quartier, les promeneurs du parc voisin, les lycéens…

L’idée a été ici de les rafraîchir, pour certains de changer leurs formes et leurs couleurs et de les déplacer pour les ajuster à la transformation du quartier et aux retours sur leur usage par les habitants. Le bon vieux totem, réalisé il y a plus de 5 ans déjà, a eu lui aussi eu le droit à son coup de propre. Du temporaire qui dure, ils font désormais partie intégrante du paysage dans ce quartier, et ce pour quelques années encore !

FAB x CHARBEL SAMUEL AOUNL'ARCHITECTURE DE LA LUNE


NATURECo-conception et co-réalisation du prototype d'une oeuvre artistique
DATE2021
LIEUBordeaux et les rives de la Garonne (33)
COMMANDITAIRELe FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole)
ÉQUIPECANCAN + Charbel Samuel Aoun
MATÉRIAUXBois et plexiglas de réemploi - poulies, roulement, chaine - terre et bois récoltés sur les rives de la Garonne

Le FAB, pour Festival international des Arts de Bordeaux, a élaboré pour son édition 2021 une programmation riche et intense autour d’expositions, de spectacles vivants, de performances et de résidences artistiques, de concerts… Dans cette édition s’inscrit un focus particulier sur le Liban, en invitant de nombreux artistes de la scène artistique libanaise à participer au festival. C’est dans ce cadre que CANCAN a collaboré avec l’artiste Samuel Charbel Aoun, invité pour une résidence de 3 semaines durant laquelle l’idée a été de developper une oeuvre artistique autour de la Garonne, de ses cycles, de ses marrées, de ses limons et de sa poésie.

L’oeuvre, qui est un prototype à petite échelle d’une oeuvre qui ne demande qu’a être développée à l’échelle 1, traduit de façon poétique les mouvements de la Garonne sous l’influence des courants, des marrées et de la Lune. Intitulée « L’Architecture de la Lune », elle transfigure par un bassin et un système de conduits les courants et les hauteurs d’eau du fleuve. Le courant généré actionne une roue qui elle-même actionne une chaine et un jeu d’engrenages, de roulements et d’axes métalliques qui mettent en mouvement (ouvrant ou fermant, suivant le sens du courant) la couverture d’une petite architecture vernaculaire faite d’argile et de branchages récoltés sur les rive du fleuve.

LA BOUCLEUNE NOUVELLE FAÇADE POUR UN NOUVEAU LIEU


NATUREConception et installation d'une verrière en matériaux de réemploi
DATE2021
LIEUBègles (33)
COMMANDITAIRELa Boucle
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXMontants en pin issu d'un sur-stock, vitrage de réemploi, panneaux OSB de réemploi

La Boucle est une association proposant dans son hangar tiers-lieu situé à Bègles à la fois une recyclerie, un espace de réparation, un café-cantine, où se déroulent également des ateliers participatifs autour de la sensibilisation au zéro déchet, de la création céramique, des ateliers couture et plein d’autres belles choses.

L’accès principal à ce hangar se matérialise par une grande ouverture de 5 m par 4 m et son rideau métallique, qui ne peut être maintenu que soit totalement ouvert, soit totalement fermé. La mission a donc consisté à créer une véritable verrière-façade protégeant des éléments, à l’aube de l’hiver, tout en marquant une entrée claire et visible pour l’accueil du public.

La Boucle occupant ce local à titre temporaire ainsi que l’affinité philosophique de nos démarches respectives sur les sujets de réemploi et d’éco-responsabilité ont spontanément orienté le dessin et la réalisation de cette verrière vers une économie et une sobriété des moyens et des matériaux mis en oeuvre.

Le bois de la structure provient d’un sur-stock de projets antérieurs et les panneaux sont issus de notre stock de bois récupéré sur la Métropole. Les vitrages, quant à eux, ont été récupérés par nos soins sur un chantier de reconstruction d’un EHPAD à Gradignan, il s’agit de portes-fenêtres double-vitrage en PVC que nous avons « déparclosé » afin de sauver les vitrages de la benne.

Un chantier express en site occupé, dans la bonne humeur et haut perché sur un échafaudage !

RESSOURCESSCÉNOGRAPHIE DE LA SAISON CULTURELLE BORDEAUX 2021


NATUREConception et réalisation d'une scénographie avec un maximum d'éléments issus du réemploi
DATE2021
LIEUBordeaux (33)
COMMANDITAIREMairie de Bordeaux
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXEléments issus des stocks de la Base Sous-Marine et des anciens décors de l'Opéra de Bordeaux, pin Douglas, peinture

La ville de Bordeaux a invité CANCAN à réaliser la scénographie de la Saison Culturelle sous la forme d’une carte blanche prenant place sur le vaste parvis des Archives de Bordeaux Métropole. Le thème choisi, RESSOURCES, comme étendard de cette Saison résonne avec nos préoccupations d’utilisation (et surtout de réutilisation !) raisonnée des matériaux.

L’idée a été d’imaginer une scénographie en poussant au maximum le curseur du réemploi. En collaboration avec les équipes de la Mairie et de la Base Sous-Marine de Bordeaux, nous avons pu occuper pendant quelques semaines la Base Sous-Marine afin de sourcer des matériaux à réemployer pour ensuite fabriquer les éléments scénographiques dans le cadre d’un chantier ouvert. Les alcôves de la Base se sont avérées être de véritables mines d’or, certains éléments proviennent par ailleurs d’anciens décors déclassés de l’Opéra de Bordeaux. Ces éléments deviennent ici, dans leur seconde vie, un bar, des assises confortables, des mange-debout, des mats d’éclairage et de signalétique… Une troisième vie les attend sans doute pour un autre projet… Affaire à suivre !

IZONSensibilisation des habitants au futur projet de la médiathèque


NATUREAteliers scolaires sur le thème de l'architecture et conception/réalisation participative d'un mobilier
DATEPrintemps 2021
LIEUIzon (33)
COMMANDITAIRECommune d'Izon et Ecole Elementaire Claris de Florian
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXMatériaux de réemploi

Dans le cadre de la médiation du projet de la future médiathèque de la commune d’Izon, menée par les architectes Vignault.x.Faure, CANCAN a été approché afin de réaliser des ateliers de conception et réalisation participative de mobilier et de sensibilisation sur le futur programme culturel de la ville.

Lieu de rassemblement inter-générationnelle, la médiathèque souhaitait laisser place à l’imagination des enfants de l’école pour penser ensemble un mobilier symbolique qui prendra place au sein du projet.

Dans un premier temps, tel une approche sensible, les ateliers du printemps 2021 ont permis de comprendre et analyser le futur site d’insertion du projet. Une invitation à ouvrir les yeux, sentir, toucher, vivre et ressentir un espace de leur quotidien.

Une fois la carte sensible réalisée, des ateliers sur la compréhension architecturale seront menés afin de comprendre les volumes de la futur médiathèque. Tous ensemble nous concevrons et réaliserons un mobilier en réemploi pour inciter à la rencontre, l’échange et le dialogue. Ces ateliers seront également l’occasion de suivre le chantier de la médiathèque.

REDONNE L’ACCUEIL À L’AIRERéhabilitation d'une aire d'accueil des gens du voyage


NATUREAteliers participatifs de conception avec les habitants
DATE2020
LIEUSaint Loubès (33)
COMMANDITAIRECommunauté de Commune de Saint Loubès
ÉQUIPECANCAN
MATÉRIAUXBois de réemploi et carton plume pour la maquette

L’aire d’accueil de St Loubès a été construite il y a plus de 20 ans sur le modèle des blocs sanitaires des campings d’été et ainsi sans prendre en compte le confort d’hiver. Aujourd’hui, l’aire d’accueil est insalubre : elle ne protège pas ses habitants du froid l’hiver (absence d’isolation et présence de condesation dans les sanitaires), ni du chaud l’été (les tôles en couverture chauffent énormément) et devient même dangereuse pour ses habitants par sa vétusté (rouilles, éléments cassées, etc.).

Afin de profiter de la réhabilitation de l’aire d’accueil pour s’adapter au mieux aux besoins des habitants, la communauté de commune de St Loubès a décidé de nous confier une mission de conception participative afin d’être au plus juste des besoins de ces habitants nomades.

Le projet s’est dessiné avec les habitants et les gestionnaires du lieu, sur le principe d’une réhabilitation éco-responsable et adapté aux usages et besoins des habitants. Quatre ateliers participatifs ont été réalisés sur l’aire d’accueil afin de reccueillir au mieux les besoins puis échanger sur l’aménagement idéal à réaliser. L’aire se divise entre habitants de passage et personnes restant à l’année. Certains foyers sont sur l’aire depuis sa création.

L’aire d’accueil des gens du voyage de Saint Loubès comporte 5 blocs sanitaires et un bureau de gestion. Chaque bloc correspond à deux emplacements et accueille donc deux unités de vie et un local technique accessible par les gestionnaires. Chaque unité de vie est composée d’une douche, d’un WC et d’une pièce de vie ouverte.

Le projet consiste à tout d’abord créer une enveloppe isolante au projet (isolant biosourcé) protéger par un bardage bois (biosourcé et permet d’être renouvelé facilement par les gestionnaires pour une maintenance du quotidien). Ensuite, l’intérieur des blocs sanitaires a été revu afin d’adapter à minima une cellule de vie par bloc à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et offrir la possibilité d’accueillir des personnes handicapées ou vieillissantes mais aussi afin de donner l’accès de la douche depuis l’intérieur de la pièce de vie pour renforcer l’intimité des habitants. Pour faciliter le travail du gestionnaire et permettre plus d’intimité à certains emplacement, le local technique est traversant, accessible depuis chacun des emplacements. Cette position permet de bien séparer les deux emplacements et de créer une intimité entre les familles et leur lieu de vie, peu existante en l’état entre les familles. Enfin, la couverture est modifié pour changer la pente dans l’optique de récupérer les eaux de pluie et s’en servir pour les sanitaires ou l’usage quotidien extérieur.

Pour l’organisation de ces ateliers participatifs, le medium de la maquette a été choisi afin de faciliter au mieux les échanges. Plusieurs maquettes ont donc été réalisées afin de cibler les points faibles des blocs actuels et de proposer de nouveaux aménagements.