CANCAN a été approché pour réaliser la signalétique du Festival de la Motte, événement festif qui se déroule au coeur d’une forêt, organisé par l’association “La Motte des Fées” qui propose différentes animations et interventions sur le territoire de Siecq.

Sous le signe du thème du festival : “Sirènes de la Rochelle et fonds sous marins”, CANCAN a proposé différentes installations signalétiques s’intégrant à l’espace naturel de l’événement.

Les structures ont été pensées, de nouveau, dans une logique d’économie de matière et de réemploi. En effet, les panneaux déjà existants du festival, ainsi que des planches de surf récupérées ont servi de support et ont été repensés afin d’évoquer la thématique du festival. Ils ont été habillés de teintes évoquant les fonds sous-marins, sombres mais scintillantes en référence aux coraux, aux rochers mais aussi aux reflets de l’eau et aux écailles des poissons. De plus, les lettres ont été réalisées en sable et la typographie utilisée pour l’identité visuelle du festival a été reprise pour garder une cohérence avec tous les éléments graphiques.

Deux autres éléments ont été proposés afin de guider les participants dans le festival.

Une structure en bambou (récoltés localement) symbolisant l’entrée du festival évoquant l’anémone.  Ainsi, les participants ont pu faire l’expérience, dès l’entrée du festival, de rentrer dans une sorte de rideaux de tentacules de bâche plastique s’agitant avec le vent.

Un mapping bleuté ajouté à la structure a accentué cette expérience sensorielle.

Pour se repérer sur le site, les participants ont pu être guidés par des “phares”, structures en bambous locaux d’environ 2 mètres de hauteur, qui ont été les supports de grandes boules
translucides récupérées d’anciens luminaires de la ville de Bordeaux.