MERCI - ON VOUS AIME !

©CANCAN

Comment réaliser des structures grandes, voyantes, accessibles, sécurisées et qui tiendront dans le temps ? Voilà des problématiques auxquelles il fallait répondre le plus simplement possible sans engendrer de coûts excessifs.

Nous avons planché sur la modularité de la structure afin de ne pas avoir à louer de grosses machines comme des élévateurs ou nacelles lors de potentiels déplacements au vu des chantiers de la ZAC. Un assemblage simple, réalisable avec peu de mains et seulement outillés de visseuses-perceuses a ainsi été favorisé.

En pied, quatre boîtes “gabion” reposent sur des palettes d'occasions. Elles permettent de lester le totem, grâce aux gravats prélevés sur les chantiers de démolition alentours, et permettent ainsi de parler du lieu, autrement. Ces quatre modules réunis sont fermés par des voliges réemployées d'un autre projet et créent des assises pour les passants. La structure supérieure utilise du bois de charpente en douglas. Mais la structure ne constitue pas tout le projet ! Il y avait également l'identité visuelle dans l'esprit “vieille enseignes américaines” proposée par le graphiste Martin Lavielle à retranscrire. Nous avons choisi de peindre tout à la main afin de donner plus d'authenticité et valoriser l'artisanat.